Aristocratie interne et bordel magnifique !

17 11 2008

Le Congrès de Reims n’aura pas été celui du renouveau du PS. Comme nous pouvions nous y attendre, les 4 motions « représentatives » des courants du parti n’ont pas réussi à trouver une synthèse…et un Premier secrétaire capable de les rassembler.psmort.jpg

Ainsi, les militants sont mobilisés pour s’exprimer sur le choix de leur leader avec un nouveau vote qui sera organisé le jeudi 20 novembre (avec un second le lendemain si besoin !).

A noter que seul le maire de Paris n’a pas souhaité maintenir sa candidature au poste de premier secrétaire…laissant ses militants se décider entre la motion ROYAL (qui est, idéologiquement, un copié-collé de la leur) et les motions HAMON (gauche) et AUBRY (centre gauche)…

1. Démocratie ? non, aristocratie !

La désignation des représentants du peuple (ou ici des militants d’un parti) par l’usage de l’élection est un principe aristocratique puisqu’il s’agit de désigner la personne la plus compétente pour l’exercice du poste visé par l’élection.

L’élection est une perversion démocratique puisque, à la simple lecture des élections politiques passées, nous nous rendons bien compte que ce ne sont pas les plus compétents pour l’exercice d’un poste qui les remportent, mais le meilleur des candidats ! Or, le meilleur des candidats ne fait pas toujours (et loin de là même) le meilleur des élus !

Premier travers de l’élection, celui des critères de choix. Quelles sont les motivations des électeurs socialistes ? essayons d’y voir plus clair :

a)       Il ou elle fera un excellent candidat à l’élection présidentielle de 2012 ! Joli pari pour celles et ceux qui vont construire leur vote sur cette réflexion…L’élection est dans 4 ans, et bien malin celui qui peut déjà savoir quelle personne sera la mieux placée en 2012.

b)       Je déteste lui ou elle, donc je vote contre ! Là encore, aimer ou détester un candidat ne fait pas de son opposant la personne la plus compétente.

c)       Il est jeune, elle est belle ./… deux critères essentiels pour être compétent !

Une chose est certaine, les militants qui baseront leur vote sur une analyse réelle des différentes motions seront minoritaires… 

2. Un bordel magnifique

La droite s’amuse du triste spectacle offert par le parti de gauche censé représenter l’alternance…Mettez 3 socialistes dans une pièce, revenez 30 minutes après, et ils se seront entretués ! Voilà l’image qui ressort de ce bordel magnifique qu’est devenu le Parti Socialiste. 

François Mitterrand ne doit pas se retourner dans sa tombe…non, il doit y faire la toupie ! Fût un temps, nous avions la droite la plus bête du monde…désormais, nous avons la gauche la plus stupide de la planète ! 

Ce congrès de Reims devait permettre de donner au Parti Socialiste une orientation crédible, une stratégie politique à court et moyen terme. Raté ! Les combats de personnes, l’ambition politique de certains carriéristes politiciens de la petite semaine…Voilà l’image que les socialistes ont offert aux français ! 

Quant au vote des militants, faisons le pari que Royal sera élue par les militants…elle qui a déjà « remporté » le droit de perdre à la présidentielle 2007, et celui d’arriver en tête des motions proposées pour le congrès de Reims… 

Le Parti socialiste terminerait ainsi sa mue libérale en devenant un parti de centre droit, allié naturel du marais démocrate. La question est juste de savoir si Bayrou soutiendra Royal au second tour de l’élection présidentielle…ou l’inverse !  

Espérons simplement que les militants socialistes quitteront ce bateau ivre pour rejoindre le parti de gauche récemment mis en place par MELANCHON et DOLEZ.

En 2008, les socialistes sont au Parti de Gauche…La révolution du Parti Socialiste aura finalement eue lieue à l’extérieur du Parti.

Camarades socialistes… www.lepartidegauche.fr   A visiter de toute urgence !


Actions

Informations



Laisser un commentaire




Blog Officiel de Martine VA... |
Mouvement Humaniste Algérien |
NOS PORTUGUESES SOCIALISTAS... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le Parti de la France en Li...
| Commission du Développement...
| MoDem Mulhouse